Vous ne savez peut-être pas combien d’heures de sommeil pour un enfant est nécessaire pour son bon développement. Si c’est le cas, vous saurez tout sur le sujet lorsque vous aurez fini de lire cet article !
Combien d’heures de sommeil pour un enfant selon son âge ?
En tant qu’adulte, nous savons que bien dormir est important pour être en forme et de bonne humeur au quotidien. Comme nous, les enfants ont besoin d’un repos de qualité pour pouvoir être dynamique et pour pouvoir se concentrer.
Toutefois, le temps de sommeil des enfants ne cesse de diminuer depuis ces dernières années. La raison est que le coucher est de plus en plus tardif (les causes sont énumérées à la fin de cet article).
Cependant, lorsqu’un enfant manque de repos, il cumule une dette de sommeil. Vous savez ce qu’elle provoque sur du court terme, mais elle peut s’avérer délétère pour sa santé sur du long terme.
Voici combien d’heures de sommeil pour un enfant selon son âge :
- 3 à 5 ans : il varie entre 10 et 13 heures.
- 6 à 12 ans : il se situe entre 9 et 11 heures.
Combien d’heures de sommeil pour un enfant en pré puberté ou pubère ?
Concernant le pré-adolescent ou l’adolescent, leur sommeil est très similaire à celui des adultes. En effet, tout comme chez l’adulte, il se compose de trois phases : léger, profond et paradoxal. Comme l’adulte, il aura besoin de 8 à 10 heures en moyenne.
Au cours de la puberté, l’enfant connaît des changements sur les plans physique, cognitif et émotionnel. De fait, il a besoin de beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il est important de savoir combien d’heures de sommeil pour un enfant est nécessaire.
Il lui est donc recommandé de dormir 8 à 10 heures par nuit pour bien récupérer et être en forme. De plus, les changements liés à la puberté perturbent son horloge interne (le rythme circadien).
Il faut aussi savoir que les heures de repos en journée ne sont pas comparables à celles de la nuit. En effet, celles-ci ne sont pas aussi réparatrices et cela est dû à plusieurs facteurs que nous allons aborder…
L’impact sur le corps
Lorsque nous dormons, le corps reste actif. En effet, il se reconstruit en éliminant les déchets et en faisant des connexions neuronales. Aussi, il produit des hormones de croissance et donc, un manque de repos peut perturber tout ça.
Afin d’éviter les problèmes de santé, il est nécessaire d’éviter tout ce qui peut retarder le coucher. De fait, il faut éviter les boissons excitantes ainsi que les écrans. Aussi, il faut favoriser les activités calmes comme la lecture.
Les conséquences d’un mauvais sommeil
- Irritabilité et sautes d’humeur
- Manque d’attention et de concentration
- Troubles du comportement
- Diminution de la mémoire et de l’apprentissage
- Fatigue physique et intellectuelle
- Risques de dépression, d’obésité et de diabète
- Baisse des performances scolaires
- Perturbation du développement physique
- Impact négatif sur les relations familiales et sociales